Le Luxe a prit racine dans les traditions et les façons de vivre des grandes cultures de notre histoire. Dès l’aube de l’humanité, il apparaît donc qu’il y a eu des sociétés organisées, des groupes dirigeants, et des objets, des signes, des modes de vie réservés aux individus socialement dominants. C’est dans l’apparition de ces groupes dirigeants et des signes et objets qui leur sont spécifiques qu’il faut rechercher l’origine du luxe. Si l’on adopte cette analyse, le luxe est donc essentiel à l’humanité et à la vie en société.
Les Egyptiens avaient déjà le souci du beau et du bien être de la distinction sociale par la détention et l’utilisation d’un produit rare comme le parfum ou les bijoux. Dans la Rome antique les Greco-Romains avaient aussi une approche du luxe : les bijoux, les poteries, les villas, les palais… Tous ces biens précieux étaient réservés à une élite et permettaient de faire une distinction sociale.
De plus, du XVIème au XVIIIème siècle, le Luxe est au centre de débats philosophiques, religieux, économiques et moraux. Certains comme Voltaire, considèrent le Luxe comme un véritable moteur économique alors que les opposants comme Rousseau, y voient un obstacle à la vertu. Le Luxe n’étant ainsi pas impartial, les effets de ses liens avec les notions de classification sociale, utilité pratique et gaspillage sont largement visibles au XIXème siècle.
C’est à la fin de la seconde Guerre Mondiale que les griffes prennent un certain envol. Marqué par des figures emblématiques comme Christian Dior (1946) ou Chanel* (1953), le monde du Luxe prend racine et se développe rapidement. La fin des années 40 peut être qualifiée de frénésie du Luxe: 106 maisons sont labellisées Haute-Couture et le secteur de la parfumerie explose. L’automobile avec la naissance de Ferrari arbore aussi une nouvelle image haut de gamme, devenant la convoitise internationale des grands noms de l’époque.
Jusqu’alors, cet univers clos était isolé du reste du monde. Il faudra attendre 1980 pour que le Luxe prenne une nouvelle dimension. Les petites boutiques familiales et leurs ateliers artisanaux voient alors apparaître une forme d’organisation nouvelle : les Groupes de Luxe, basés sur une logique financière et industrielle. Cette forme de gestion capitaliste s’est étendue dans de nombreux pays voisins à la France, seule l’Italie a préféré se rattacher au mode d’entreprise patrimoniale.
Avec plus de trois milliards d’Euros de chiffre d’affaires, le malletier Louis Vuitton est aujourd’hui le leader incontesté du secteur, suivi par Richemont et Pinault-Printemps-Redoute. Ces grands groupes français ont offert au Luxe une dimension internationale et fait de la France le marché de référence: plus de 80% du chiffre d’affaire des marques est réalisées à l’étranger avec trois destinations phares : Europe occidentale, Amérique du Nord et Japon- donnant ainsi un gage supplémentaire de reconnaissance au made in France.
L’entreprise de luxe Chanel* a été crée en 1910 par Gabrielle Chanel, cependant c’est seulement après un exil de plusieurs années en Suisse et face à la gloire du créateur Christian Dior que Coco Chanel décide d’ouvrir de nouveau sa maison de couture à Paris.
Les origines du luxe
05/11/2013 10:27