LVMH, Richemont & Kering
LVHM
Histoire / Présentation :
Leader mondial des produits de haute qualité, LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton dispose d'un portefeuille unique de plus de 60 marques prestigieuses. Son PDG : Bernard Arnaud. Le Groupe est présent dans cinq secteurs d'activités :
-
Vins & Spiritueux
-
Mode & Maroquinerie
-
Parfums & Cosmétiques
-
Montres & Joaillerie
-
Distribution sélective
Grâce à sa politique de développement des marques et à l'expansion de son réseau de distribution international (plus de 3 000 magasins à travers le monde), LVMH s'inscrit, depuis sa création en 1987, dans une dynamique de croissance forte.
Près de 100 000 collaborateurs, dont 79 % basés hors de France, partagent aujourd'hui les valeurs du Groupe. Outre son action en matière de développement des hommes - dont la LVMH House et la Chaire LVMH-ESSEC sont des exemples. LVMH conduit de multiples initiatives dans le cadre de son engagement pour la protection de l'environnement. Fidèle à sa vocation de mecène, le Groupe s'implique également dans les domaines de la culture et du patrimoine, de l'action humanitaire et de l'éducation et apporte son soutien aux jeunes créateurs.
1) Un pilier stratégique, les médias
L'entreprise LVMH est le propriétaire du fameux magazine économique "LES ECHOS" cette acquisition reste un avantage de taille sur les autres firmes mondiales et permet de faire connaître le groupe à tout le monde, du moins à toucher plus de monde. En apparence le magazine "les échos" à l'air plutôt objectif dans ces écrits et ne dégrade pas ses concurrents directs mise à part le nombre d'articles très inégal surtout en défaveur de Richemont. On peut en déduire que derrière cette objectivité "superficiel" des ''ECHOS'' se cache bel et bien la stratégie énoncée lors du rachat du magazine. En effet, les médias sont un grand pilier de la publicité et dans l'accroissement d'une entreprise. Si une entreprise est vanté auprès des médias, il est certain que les consommateurs seront beaucoup plus attiré par elle.
2) Les médias, certes, la publicité, second pilier
Le budget publicitaire est extrêmement élevé pour des grandes firmes tel que LVMH. LVMH a investi près de 140 millions d'euros dans les médias l'an passé selon TNS Media Intelligence. Ces informations sont assez lointaine et on déduit que depuis ces années, le nombre de publicité a augmenté encore plus, avec le développement plus fort des nouvelles technologies et des publicités sur internet . Les magasines de luxe ont toujours des mannequins habillé assez légèrement, avec des images plutôt sensuelle. Comme on le sait tous le glamour, et la sensualité d'une publicité attire d'avantage les consommateurs, qu'ils soient hommes ou femmes. Il est vrai que l'image attire et si l'on compare une publicité plus classique sans mannequin avec des poses et tenus moins sensuelle, une pub original avec une icône de la mode ou un mannequin nous remarquons que nous-mêmes sommes plus attiré par la publicité de luxe. La publicité joue un rôle essentiel chez les marques de luxe, ce qui les oblige à y consacrer un gros budget et d'innover sans cesse les pubs avec de nouveaux mannequins, notamment avec Charlize Theron pour la publicité "Dior".
3) Le développent de la firme et son extension
LVMH, a récemment racheté le groupe "lejaby", ce qui a provoqué de nombreux débats. D'après eux, Nicolas Sarkozy qui avait juste avant dit qu'il ferait tout pour sauver la firme juste avant qu' LVMH ne passe de la parole à l'acte, fut interpréter par les magazines comme un acte politique poussé par l'ancien président de la république. Mais après ces rumeurs, Bernard Arnaud a annoncé, que s'il avait racheté la firme, c'était bel et bien pour des raisons stratégiques afin d'agrandir la firme même s'il est vrai, a annoncé Bernard Arnault, que la société est ravie de sauver tout ces emplois. Il y a eut énormément de conflits notamment autour de l'entreprise "Hermès", entre le directeur d' LVMH, et la famille détentrice de l'entreprise Hermès. Il y a un an le géant du luxe LVMH faisait une entrée fracassante dans le capital du sellier Hermès. LVMH est un prédateur dans le monde du luxe. La firme détient un porte feuille énorme et ne cesse de traquer les bons plans afin d'agrandir sa firme et ce n'est bien sur pas ses concurrents qui vont l'en empêcher.
4) Quelques chiffres
RICHEMONT
Histoire / Présentation:
La Compagnie Financière Richemont, est un groupe d'entreprises spécialisées dans l'industrie du luxe, fondé en 1988 par le milliardaire sud-africain Johann Rupert, actionnaire majoritaire du groupe. Richemont est aujourd’hui le 3e groupe mondial de luxe (en termes de chiffres d'affaires), derrière LVMH et Kering. L'entreprise représente la huitième capitalisation boursière sur le Swiss Market ndex. En novembre 2012, le groupe a annoncé la nomination de Bernard Fornas et Richard Lepeu, aux fonctions de codirecteur-général à partir d'avril 2013, en remplacement de Johann Rupert. Richemont SA est l'holding suprême pour certaines des entreprises d'objets de luxe. Leaders mondial ses fameuses" Maisons ", incluent bijoux, montres, accessoires haut de gamme et d'autres produits de luxe. L'indépendance de chaque "Maison" dans le Groupe est fondamentale pour la stratégie de croissance globale de Richemont. Chaque "Maison" met l’accent sur la sensibilité et la désirabilité en développant des produits créatifs et des programmes marketing appropriés. Leurs produits sont vendus par un réseau de boutiques appartenant au Groupe, par des opérations de franchise et par des boutiques appartenant aux tiers. Le plus grand marché est l'Europe, qui produit environ 40% des ventes. Le Groupe croit en la diversité de ses opérations géographiques, avec un manque de dépendance à n'importe quel marché, représente un avantage compétitif à long terme.
1) Un groupe très soudé
D'après le site officiel de Richemont, leur principale stratégie est de rester uni, chaque filiale est importante et aucune n'est délaissé. Les entreprises travaillent entre elles et s'aident mutuellement, c'est un vrai travail d'équipe. Elles partagent les mêmes stratégies et la même firme, et il n'y a pas de concurrence entre les filiales.
2 )Un savoir-faire dans la création qui a permis à Richemont de s'imposer
Richemont est une entreprise étrangère. La ville de Paris est reconnue pour être "la ville du luxe". Malgré cela, Richemont a su démentir ces paroles en montrant qu'il n'y avait pas que les Français qui étaient capable de s'imposer dans ce marché. Grâce à son savoir-faire et à son raffinement dans la création de ces produits, la filiale "Lancel" du groupe Richemont s'est imposé comme une marque de luxe très populaire mondialement, chez tous les âges avec de magnifiques modèles, ainsi qu'une qualité remarquable. Lancel fut rachetée en 1970 par les frères Zorbides, qui ont eu l'intention de dynamiser d'autant plus la firme avec de nouvelles innovations et en visant des consommateurs assez jeune. Ils accroîent alors la médiatisation ainsi que les différents modèles de sac à main dans le but de devenir un fournisseur mondial, malheureusement ce n'est qu'après le rachat de l'entreprise par Richemont que l'entreprise a connu ce succès. Cette stratégie à perdurer, la firme Richemont à la même stratégie, celle de dynamiser l'entreprise par une médiatisation toujours plus forte et des modèles toujours différents, et " Le groupe va réorganiser la griffe en développant son réseau à l'international et en repositionnant son image sur un créneau plus luxueux "
3 )Une mode sans cesse renouvelée
La mode change sans arrêt. Chaque saison, de nouveaux model et produits sont inventés afin de vendre de nouveau chaque saison, car les produits vendus sont de si bonnes qualités qu'ils sont durables sur du très long terme. En quelques sortes le fait qu'un produit soit "démodé", pousse le consommateur à se détacher de son effet et d'en acheter un autre à la mode et "suivre le mouvement". Les entreprises vendent alors toujours des produits chaque saison, et les ventes perdurent alors grâce à cet effet de mode et de "démode". Chaque saison, un nouveau sac à main accompagné par de nombreuses publicités pour motiver son achat, fait son apparition. Sa valeur est toujours aussi élevé, et plus rare ce qui suscite une envie d'acquérir ce bien par les consommateurs, qui délaissent leur "ancien" sac pour acheter celui à la mode.
4)Quelques chiffres
Kering
Histoire / Présentation :
Son PDG : François Pinault. Kering est un chef de file mondial dans l'habillement et les accessoires, que développent un ensemble de marques puissantes. Ils conçoivent, fabriquent et commercialisent sur le marché des produits recherchés à travers deux segments a croissance rapide :
-
Le luxe avec : Gucci, Saint Laurent, Alexander Mc Queen, Christopher Kane, Sergio Rossi, Boucheron et bien d'autres .
-
Sport & Lifestyle : Puma, Volcom, Cobra, Electric and tretorn .
Stratégie Kering repose principalement sur la croissance organique de nos marques actuelles : à développer de nouveaux marchés, de renforcer leur présence sur les marchés matures et canaux/principaux, y compris le e-commerce. Acquisitions de petite et moyennes tailles avec des perspectives d’expansion et de développement prometteuses et réunion répondant a des critères stricts qui renforcera et complétera le portefeuille de marques du groupe.
1)Kering's stratégie
Aujourd’hui, Kering est engagé dans une nouvelle étape de son développement : Kering a vocation à devenir un grand groupe de marques mondiales, présenté dans l'univers de "l’équipement de la personne", qui comprend principalement l'habillement, les chaussures et les accessoires. La stratégie de l'entreprise vise un vaste marché, et veut ainsi être une entreprise à échelle mondiale. Il ont comme stratégie de déposer leurs marques sur le marché grand publique et le luxe. Avec la prise de contrôle du groupe Gucci en 1999 Kering a comme stratégie d'étendre leurs marques de luxe sur le marche international en rachetant des marque déjà connues (ex:bottega, Yves saint Laurent...), ce qui a provoqué pas mal de conflit entre elles et LVMH. Notamment avec l'affaire "Hermès". Ce qui a réellement prouver que pour
s'imposer sur le marché il faut se "battre" et être un ''requin''.
2) Modification des pôles de distribution
Kering cherche à se retirer de son secteur de distribution (conforma, fnac..) qui représentait environ 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en redevant ces filiales le groupe cherche a se concentre sur son pôle luxe qui est un marché plus rentable. En 2010 Kering vend sa session Conforama à l'entreprise sud-africaine Steinhoff. Aujourd'hui le groupe attend des offres d'acheteurs potentiels pour revendre sa filiale de vente à distance Redcasts (La Redoute, Cyrillus, Vertbaudet…). La mise en vente de ces sessions pourraient rapporter a l'entreprise environ 3 milliards d'euros ainsi le groupe pourrait donc racheter des marques connue (ex:Prada, Burberry...) afin d'agrandir leur portefeuille de marque dans le but de dépasser le groupe LVMH en devenant le premier distributeur de luxe dans le monde.
3)Développement et accroissement du groupe
a) Acquisition du groupe Volcom
En 2011 le groupe a racheté la marque Volcom (une marque d'habillement californienne spécialisé dans le surf ) pour environ 600 millions de dollars. Avec la prise en contrôle de ce groupe PPR a pour but de renforcer son pôle Sport & Lifestyl et améliorer sa rentabilité. D’après François Pinault (directeur de la firme) : "Avec Puma, Volcom «et peut-être d'autres marques», PPR compte réaliser 5 milliards d'euros de ventes dans son nouveau pôle sportslifestyle en 2015." Cette phrase montre bien l'intention du groupe a améliorer leurs performances économiques, car le groupe Volcom sera complémentaire de la marque Puma qui a réaliser en 2011 un beneficice net de 77.7 million d'euros.
b) Acquisition de Sowind
Kering qui, depuis 2008, détenait déjà 23%du capital du groupe Sowind, devient l'actionnaire principale le 4 juillet 2011 en détenant 50,1 % de leur capital. Sowind est un groupe d'horlogerie Suisse de haute gamme, il déteint des grandes marques comme : Girard-Perregaux et JeanRichard. Avec l'acquisition de ce nouveau groupe Kering compte renforcer son Pôle Luxe dans les montres a l'échelle mondial car Sowind est un groupe présent sur plus de 60 pays. Cette nouvelle entrée stratégique dans un nouveau secteur ou le groupe était peu présent , permettra a Kering de rivaliser face a son plus grand concurrent LMVH (qui déteint déjà un portefeuille de marques de montres connue dans le monde ex: Zenith, TAG Heuer, Hublot, Bulgari ...) et Richemont ( spécialisé dans les montres et la joailleries ex : Cartier...) dans le secteur de haute Horlogerie, TAG Heuer.
4) Kering, c'est aussi … Du sociale
En 2008 PPR lance sa fondation d'entreprise en s'engageant pour la Dignité et les Droits des Femmes. Cette fondation a pour but de "lutter contre les violences à l’égard des femmes et de promouvoir l’aide au développement au bénéfice des femmes", avec un programme qui s'organise sur cinq axe : le soutien à des actions de lutte contre les violences, le soutien à des actions d’aide au développement, la micro-finance, le parrainage d’entrepreneurs sociaux, des actions de sensibilisation et de prévention. A l'occasion de la fête des mères en 2011, Gucci Groupe créer une édition de sac limité le "Mama bag" dont 25% de bénéfice de chaque sac sera verser a l'UNICEF afin de financier des kits de dépistage de VIH chez les futurs mamans afin d'éviter la transmission du virus de la mère a l'enfant. Le groupe garantit un don environ 70 000 dollars à l'association. En s'engageant dans la dignité et dans les droits des femmes, le groupe sensibilisera une grande partie de sa clientèle qui est notamment de la gente féminine. Au niveau stratégique, cette action donnera une image positive de la marque et au niveau politique elle permettra de faire avancer une thématique forte où le groupe aura un rôle très important qui est déterminant auprès des pouvoirs publiques : l'intégration des femmes aux seins des grandes entreprises.
5) Quelques chiffres